PÂTES GRATINEES POUR PETITS & GRANDS

Mmmh les gratins de pâtes... C'est complet, c'est simple et ce petit gruyère fondu sur le dessus c'est tellement bon ! Et puis, ça change des pâtes en sauce et pâtes-oeufs-au-plat que nous, les étudiants, on ne connaît que trop bien :)

Pour ce simplissisme et sublimissime gratin 4 personnes, vous aurez besoin :

  • 1/2L de lait
  • 6 tranches de jambon blanc
  • 3 grosses cuillières à soupe de Maïzena
  • 400g de pâtes (si c'est des Fusilli c'est encore meilleurs :) )
  • gruyère
  • sel & poivre

 

P1120094

 

Faites cuire vos pâtes normalement, le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps là, préparez une béchamel. Il existe plusieurs façon de faire une béchamel, personnellement je varie en fonction du plat : et en l'occurrance pour le gratin de pâte j'en fais une "fausse", enfin c'est une vraie béchamel mais pas la recette traditionnelle disons :) Je verse donc mon demi litre de lait dans une casserole et j'ajoute bien 3 grosses cuillières de Maïzena. Je touille jusqu'à ce que le lait bouille. A partir de ce moment là, le lait doit commencer à épaissir pour laisser place à la fausse béchamel. Si vous voyez que ça reste trop liquide, diluez une autre cuillère de Maïzena dans du lait froid et versez sur le lait en ébullition. 
Mixez les tranches de jambon et ajoutez les à la béchamel, avec du gruyère râpé, le sel et le poivre. Goûtez pour parfaire l'assaissonnement si besoin :) et la sauce est prête !

Versez votre béchamel sur les pâtes dans un plat à gratin et saupoudrez du gruyère sur le dessus. Mettre à gratiner quelques minutes sur le grill à 180°C pour que le gruyère soit bien fondant bien coloré et dévoreeeez aussi tôt ! :)

 

P1120097