750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes love
Mes recettes love
Publicité
Archives
3 octobre 2013

Gratin dauphinois

POMMES DE TERRE FONDANTES

L'avantage des gratins dauphinois, c'est que ce sont de super accompagnements ! A la fois fondants et un peu crémeux, ils accompagnent aussi bien les poissons, que les viandes. En plus on n'est pas obligé de rajouter une sauce par dessus, les légumes ou la viande ne seront pas secs justement parce que le gratin dauphinois, il fond dans la bouche :)

Alors vous me direz, "moi mes gratins ils sont trop liquides" ou encore "mes patates ne sont jamais assez cuites". Il existe en effet plusieurs méthodes pour pallier à ces petits désagréments :) Par exemple, on peut faire précuire ses pommes de terre dans du lait : ça les rendra hyper fondantes et moelleuses à souhait ! 

gratin

 

Dans ma recette, je ne fais pas précuire mes pommes de terre car c'est une recette parfaite, inrratable et TOUJOURS réussie :) Pour la réaliser, il vous faut donc pour 4 personnes :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 1/2 litre de lait
  • 20cl de crème fraiche
  • sel et poivre
  • gruyère

Ensuite c'est très rapide :) On préchauffe le four à 220°C.

Le plus long étant d'éplucher toutes les pommes de terre et de les couper en jolies rondelles : plus elles sont fines moins vous avez de chance qu'elles ne soient pas assez cuites ! Vient maintenant le moment "dressage", empilage des aliments dans le plat à gratin : la moitié des pommes de terre en rondelles, la moitié de la crème fraiche bien répartie partout sur la couche de rondelles, un peu de sel et de poivre, une autre couche de pommes de terre, le reste de crème, du sel et du poivre et enfin on verse tout le lait dessus. Et bien sûr pour que tout soit parfait : le gruyère à volonté sur le dessus pour que ça soit bien gratiné ! 

Allez direct au four pendant 45min et à dévorer sans plus attendre (parce que 45min c'est déjà assez long comme ça !)

 

gratin2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité