COCOTTES ARE BACK ! 

Après avoir goûté les oeufs cocottes avec du riz, les revoilà avec des courgettes... et du bon fromage de chèvre pour une vraie explosion de saveurs dans vos douces papilles ! J'aime beaucoup faire cette recette le soir. C'est vrai, le soir on ne sait jamais trop quoi manger : des pâtes ? non trop lourd. de la viande ? non pas assez faim. une quiche ? non pas le temps. Bref c'est un vrai casse-tête ce repas du soir !!! Mais cette recette... c'est ni trop ni pas assez, c'est bon et c'est rapide ! C'est du Paillettefood quoi :)

Pour 4 cocottes de ce plat spécial repas du soir, munissez vous de :

  • 4 cocottes bien sûr !
  • 4 oeufs
  • 4 belles courgettes
  • 2 échalottes
  • 70g de fromage de chèvre 
  • huile
  • sel & poivre

oeuf-cocote

 

On préchauffe le four à 200°C et on fait bouillir de l'eau salée. 

Puis on épluche les courgettes "une sur deux" comme d'habitude et on les coupe en cubes. On met la moitié des courgettes coupées dans l'eau bouillante pendant 15 minutes (le temps qu'elles cuisent) et on réserve un autre sort au reste : direction la poële ! Enfin, pas tout de suite, d'abord on hâche finement les échalottes et on les fait bien dorer dans un peu d'huile. Maintenant on peut envoyer le reste de courgettes ! On sale et on poivre bien ; et pour celles qui aiment les épices, vous pouvez aussi rajouter du curcumin par exemple :)

Préparer les courgettes de deux façons différentes va permettre de jouer sur le goût et sur la texture. Les courgettes cuitent à l'eau seront plus tendres, mouelleuses et fondantes que celles cuisent à la poële. En revanche, ces dernières auront beaucoup plus de goût et vont permettre de relever le plat !

Et en parlant de relever le plat, il y en a un autre qui s'en charge : le froooomage ! Donc une fois que toutes nos courgettes sont cuites, on les partage dans chaque ramequin, et c'est à ce moment là que l'on met le chèvre lui aussi coupé en petits cubes. Pour finir, on casse un oeuf sur le dessus de nos petites préparations en cocotte et on enfourne pendant 10 minutes ! 

La P.F-T* de cette recette et mon grand plaisir à moi, c'est de me préparer des mouillettes beurrées pour tremper dans mon oeuf  ;)

 

* PailletteFolie Touch